Tous les dispositifs médicaux doivent subir une maintenance systématique. Les éléments qui composent l’appareil peuvent effectivement se périmer ! La batterie, par exemple, a une durée de vie limitée (entre douze mois et cinq ans). La loi impose aux établissements équipés d’un DAE de procéder à une maintenance périodique. Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir à propos de la maintenance de votre défibrillateur.
Pourquoi faut-il assurer la maintenance d’un défibrillateur ?
Tous les dispositifs médicaux mis à la disposition du public (entreprise, ERP…) doivent être contrôlés régulièrement. Un défibrillateur qui n’est pas soumis à une maintenance systématique entraîne un risque lors de son utilisation. En effet, les composants du défibrillateur sont « périssables » : les batteries, les électrodes…
Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical de classe III. Cela signifie qu’il est obligatoirement soumis à un contrôle régulier. Comme la périodicité de la maintenance dépend de l’appareil, référez-vous à la notice du défibrillateur. Le fabricant y indique la meilleure périodicité pour assurer la maintenance du défibrillateur. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le fabricant ou un technicien agréé.
Si la maintenance d’un défibrillateur est indispensable pour ne courir aucun risque de dérèglement ou de panne lors de son utilisation, elle est aussi soumise à une obligation légale. Le décret n°2001-1154 du 5 décembre 2001 du Code de la santé marque l’obligation de la maintenance des dispositifs médicaux.
L’étiquette de suivi du DAE
Avec l’arrêté du 29 octobre 2019, vous avez maintenant l’obligation d’ajouter une étiquette de suivi de maintenance du défibrillateur. Vous devez indiquer :
- les données de contact du responsable du DAE ;
- la date du prochain contrôle de l’appareil ;
- les dates de péremption des composants du défibrillateur (batterie, électrodes…).
Qui est responsable de la maintenance du défibrillateur ?
Pour assurer la maintenance d’un défibrillateur, vous devez désigner un responsable. Le propriétaire du dispositif médical, par exemple, peut être nommé responsable. Il sera donc amené à contrôler le défibrillateur régulièrement, mais il reste tout à fait possible de faire appel à un prestataire externe (technicien agréé, fournisseur de l’appareil…).
Certains fournisseurs proposent un service de contrôle du défibrillateur.
Si vous souhaitez réaliser la maintenance par vous-même, vous devez :
- vérifier l’état des composants périssables ;
- changer (ou faire remplacer par un technicien) les composants périssables lorsque cela est nécessaire ;
- remplir l’étiquette de suivi de maintenance du défibrillateur (date de contrôle…).
Au-delà de ces gestes simples, une maintenance annuelle implique de suivre l’ensemble des protocoles imposés par le fabricant. Seul le fabricant est à même de proposer le logiciel informatique de suivi de maintenance de ses défibrillateurs grâce auquel la mise à jour du défibrillateur est possible.
Ces logiciels sont accessibles aux sociétés dites de tierce maintenance, sous couvert de la norme ISO13485 relative aux dispositifs médicaux.
Maintenance périodique d’un défibrillateur : les procédures à suivre
Pour contrôler périodiquement votre défibrillateur, vous devez impérativement vérifier :
- la date de péremption des consommables (batterie, électrodes…) ;
- les signalisations lumineuses (LED…), qui indiquent l’état du dispositif ;
Une fois que vous avez procédé à la vérification de l’appareil, vous devez le tester. Certains défibrillateurs sont directement équipés d’une option d’autotest, mais il reste primordial de faire un contrôle complet. Il est fortement recommandé de faire appel à une société de maintenance, qui vous indiquera si le dispositif médical est à jour et prêt à être utilisé.
S’équiper d’un défibrillateur automatique externe est une obligation pour tous les établissements recevant du public (ERP). Cependant, vous devez aussi assurer la maintenance de l’appareil annuellement. Vous pouvez le faire par vous-même, notamment pour les petites opérations (vérification de la date de péremption des consommables…), ou faire appel à une société tierce de maintenance. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.