risque sante et securite au travail

L’obligation de sécurité de l’employeur permet aujourd’hui de réduire les risques pesant sur le salarié en raison de son activité professionnelle.

Le Code du travail prévoit ainsi différentes mesures visant à assurer la protection physique et mentale des travailleurs. Comment anticiper les accidents sur votre lieu d’exercice ? Voici 3 gestes à adopter pour prévenir les risques de santé et de sécurité au travail.

Évaluer les risques présents sur le lieu de travail

Il relève de la responsabilité du chef d’entreprise de prévenir les risques de santé et de sécurité au travail. L’article L4121-2 du Code du travail expose différentes mesures de gestion des risques permettant d’anticiper et préserver la santé des salariés.

Ces principes généraux de prévention reposent sur :

  • prévenir le risque ;
  • évaluation des risques professionnels déjà établis ;
  • affronter le risque ;
  • adapter l’environnement du lieu de travail à la sécurité de l’employé ;
  • prendre en considération l’évolution de la technique ;
  • privilégier un niveau de dangerosité du risque faible ou nul ;
  • planifier la prévention en fonction de différents facteurs comme la technique, les
  • conditions de travail et relations sociales ;
  • favoriser les mesures de protection collective aux mesures de protection individuelle ;
  • apporter des instructions appropriées au personnel.

Ces neuf mesures représentent une démarche globale à adopter par l’employeur pour prévenir les risques de santé et de sécurité au travail.

Réaliser une formation sur la sécurité au travail

La formation est, de façon générale, au cœur de la prévention des risques de santé et de sécurité au travail. Le dispositif varie en fonction du secteur d’activité et de l’objectif recherché. On distingue ainsi différents types de formations.

La formation aux premiers secours

La formation aux premiers secours fait partie intégrante des mesures de prévention à adopter en entreprise. L’employeur doit mettre en place une procédure d’urgence dans le cadre d’un accident du travail en attendant l’arrivée du corps médical. Ce document doit être connu de ses salariés et à la portée de l’inspecteur du travail.

Un membre du personnel doit également recevoir une formation de sauveteur secouriste du travail afin de pouvoir être le plus réactif possible en fonction de l’urgence de la situation.

La formation en gestes et postures

La formation en gestes et postures est quant à elle obligatoire pour les travailleurs étant soumis à des manutentions manuelles. Elle vise à réduire les risques d’accident et préserver la santé et la sécurité au travail.

Acquérir du matériel pour prévenir les risques

Prévenir les risques de santé et de sécurité au travail passe par l’acquisition d’un équipement de premiers secours accessible à tous et adapté à l’environnement de travail.
L’établissement peut mettre en place un dispositif d’alerte afin que l’arrivée des secours soit rapide. L’employeur doit parallèlement acquérir un matériel spécifique comme des électrodes, trousse de secours, défibrillateur, etc.

L’inspection du travail contrôle la mise en place de ces dispositifs. Elle détient la compétence de saisir le juge de référés en présence d’un manquement grave et sérieux des mesures portant une atteinte physique ou morale au salarié. Prévenir les risques de santé et de sécurité au travail est donc un enjeu majeur pour l’employeur, afin d’assurer la pérennité de son activité et la sérénité du personnel.

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